
La 9e édition des Wheels and Waves aura finalement bien lieu à la rentrée. Elle se tiendra du 3 au 6 Septembre 2020.
https://wheels-and-waves.com/

"Les frontuères de l'espace Schengen rouvriront le 21 Juin à minuit" a annoncé Pedro SANCHEZ à son élocution télévisée le dimanche 14 Juin.
C'est une excellente nouvelle pour tous les frontaliers qui ne pouvaient plus passer la frontière depuis la mi Avril.

Depuis le samedi 6 juin, le petit train de la Rhune a repris du service. Après deux mois d'arrêt, pour le plus grand plaisir des curieux visiteurs qui souhaitent grimper sur la mythique Montagne basque, mais aussi des employés.
Le col de Saint-Ignace reprend vie. Après plus de deux mois d'arrêt et à cause du coronavirus, le mythique petit train à crémaillère a repris ces rotations, depuis ce samedi.
Ouvert en temps normal de fin mars a fin octobre, le petit train transportent jusqu'à 350.000 voyageurs par an. Ce sera beaucoup moins cette année avec une perte de 70.000 clients et un million d'euros pendant le confinement. Mais "il fallait relancer la machine", insiste le directeur du site Henri Zubiri.
"Heureux de rouvrir"
De nouvelles mesures sanitaires ont dû être mises en place : masques obligatoires dans les wagons, du gel hydroalcoolique à l'entrée, du plexiglas entre chaque compartiment, désinfection à chaque rotation, séparation d'au moins un siège entre chaque famille, numérotation des sièges. "Tout cela n'a pas été évident à mettre en place mais c'était nécessaire, assure Yenofa Zubiri, assistante commerciale. Une dizaine de milliers d'euros ont été investis pour les seules installations liées aux mesures sanitaires".
Douze salariés sont actuellement au chômage technique, en attendant que l'affluence reprenne. Mais la haute-saison arrive, et à ce moment-là, une soixantaine de personnes seront nécessaire pour faire tourner la machine. Même si les clients seront forcément moins nombreux à parcourir les 4,2 kilomètres de chemin de fer.


L'aéroport de Biarritz-Pays Basque rouvrira ses vols à partir du lundi 8 juin. Les équipes de l'aéroport préparent la reprise de l'activité commerciale et mettent en place les conditions de protection sanitaire nécessaires aux voyageurs et aux personnels. Le port du masque sera obligatoire pour tous les passagers et aucune boutique ne sera ouverte durant le mois de juin.
Conditions sanitaires strictes
Le port du masque sera obligatoire pour tous les passagers et l'accès sera refusé pour non-respect du port du masque. Pour les accompagnants, il sera interdit de rentrer dans l'aérogare pour amener ou accueillir un proche. L'aéroport a mis en place des protections Plexiglas entre les personnels et les passagers, à tous les comptoirs. Toutes les zones accessibles aux passagers seront régulièrement désinfectées. Des gels hydroalcooliques seront mis à disposition en divers points de l'aérogare.
Les boutiques et les restaurants de l'aéroport sont fermés tout le mois de juin mais tous les parkings de l'aéroport restent ouverts.
Ouverture de l'aéroport
L'ouverture de l'aéroport est prévue le 8 juin. L'aérogare sera ouverte uniquement 2 heures avant les départs des vols. La reprise va se faire très progressivement, pour le mois de juin, seules les compagnies Air France, Luxair et Volotea proposent des vols au départ de l'Aéroport Biarritz-Pays Basque avec 4 destinations : Paris, Lyon, Marseille, Luxembourg.
article Sud Ouest